Add me to Skype




Atlantisme Blogosphère Culture Désinformation Economics Europe Histoire Humour Israel Kim Jong Il-Prize Legal Mideast Politique Realworld Résistance Suisse UNO


Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign
Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign!

http://www.wikio.co.uk Subscribe in NewsGator Online Add to Google Subscribe in Rojo Subscribe in Bloglines Add Le Mont De Sisyphe - le blog qui rend beau et intelligent to Newsburst from CNET News.com

Google search

Le Mont de Sisyphe
WWW      
My Photo
Name:
Location: Zurich, Switzerland

Je suis beau et intelligent. À part cela, je suis juriste helvète, libéral-conservateur, amateur d'armes, passionné d'histoire et de politique. Je suis libéral et capitaliste convaincu car je pense que c'est cela l'état naturel de l'homme. Je parle le "Schwiizerdütsch" avec un accent zurichois, j'adore la bonne musique, la bière et surtout la femme avec qui je vis.


Keep on Blogging!







Tuesday, October 04, 2005

My Banner.

Ayant reçu des remarques et des questions concernant ma bannière, je juge utile d'expliquer de quoi il s'agit (pour afficher l'image en complet, cliquez ici).

D'abord, ce tableau m'a toujours frappé par sa beauté. Déjà gosse, j'admirais cette poignée d'hommes déterminés, ne disposant ni de véritables uniformes ni d'habits adaptés au froid, avec à leur tête cet officier fier et visiblement décidé à en découdre.

La scène se déroule le jour de Noël en 1776 et nous sommes en pleine guerre d'indépendance américaine. Comme Harald l'a très justement remarqué, ce tableau de Emmanuel Leutze montre George Washington avec sa bande de rebelles américains, franchissant le fleuve du Delaware gelé près de Trenton dans le New Jersey. Washington avait décidé d'entreprendre cette traversée risquée afin d'attaquer les troupes de Hesse à Trenton. À ce moment précis, les Allemands étaient en train de fêter Noël (bien au chaud) et ne s'attendaient très vraisemblablement pas à être attaquées. La victoire américaine fut totale.

On dit que la bataille de Trenton a galvanisé la volonté américaine à se débararsser des Anglais. Le tableau dont il est question a en tous les cas effectivement un statut quasiment mythique aux Etas-unis. Il symbolise à mon sens un certain esprit américain, décidé à aller de l'avant et de se battre pour son indépendance.

Cliquez ici et ici pour plus d'informations.

|

web site hosting count:

Politics Blogs
Start Blogging


© 2005 - 2009 by Sisyphos.
You may quote anything that pleases you. Thank you for not forgetting to mention the source.
Images belong to their respective owners.

Ubi libertas, ibi patria.