Add me to Skype




Atlantisme Blogosphère Culture Désinformation Economics Europe Histoire Humour Israel Kim Jong Il-Prize Legal Mideast Politique Realworld Résistance Suisse UNO


Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign
Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign!

http://www.wikio.co.uk Subscribe in NewsGator Online Add to Google Subscribe in Rojo Subscribe in Bloglines Add Le Mont De Sisyphe - le blog qui rend beau et intelligent to Newsburst from CNET News.com

Google search

Le Mont de Sisyphe
WWW      
My Photo
Name:
Location: Zurich, Switzerland

Je suis beau et intelligent. À part cela, je suis juriste helvète, libéral-conservateur, amateur d'armes, passionné d'histoire et de politique. Je suis libéral et capitaliste convaincu car je pense que c'est cela l'état naturel de l'homme. Je parle le "Schwiizerdütsch" avec un accent zurichois, j'adore la bonne musique, la bière et surtout la femme avec qui je vis.


Keep on Blogging!







Sunday, November 06, 2005

Eugène Ionseco à propos de Mao, Churchill et de Gaulle

Cela fait toujours plaisir quand on a acheté un livre et que l'on se rend compte par après que c'est en fait un véritable bijou que l'on a acquis... Cette fois, il s'agit d'Antidotes d'Eugène Inoesco (le titre du livre est programme...). Il s'agit là d'un "receuil d'articles, de polémiques et de pamphlets" de Ionesco parus dans de différents journaux. Le texte suivant est paru le 20 septembre 1976 dans Le Figaro.

Sous le titre très évocateur "Agenouillés devant Mao", on trouve le récit de comment l'auteur a appris la mort de Mao. Il est scandalisé par les réactions des médias (qui parlent d'"un vide immense") et des politiciens européens ("Mao était un dieu et les dieux ne meurent pas"). Pour Ionesco, Mao était bien au contraire "un de ces ultrabaroques démons chinois" . Et il ajoute (et c'est moi qui souligne):
"Mais ce qu'il y a de grave, de dangereux, d'excessivement dangereux, c'est l'attitude de crainte et de tremblement que les hommes d'État européens pouvaient avoir vis-à-vis de Mao. La réaction spontanée qu'ils ont eue devant sa mort a prouvé qu'ils ne pouvaient pas se tenir debout, mais à genoux, à plat ventre devant lui. Mais ils avaient à discuter d'égal à égal avec Mao. C'était un interlocuteur, un partenaire, un adversaire. Un adversaire dont on voit bien qu'ils leur faisait peur. Je dois dire également que l'attitude des hommes d'État et politiques français devant un Brejnev, et autrefois même devant le grotesque Khrouchtchev, a été et est semblablement causée par le même complexe d'infériorité.

Ce complexe d'infériorité, de Gaulle ne l'a pas eu devant Staline ni devant Hitler. Hitler aussi était considéré comme un dieu., jusqu'au moment où il fut vaincu. Dommage que l'on nous ait caché le gâtisme de Mao."
[Petite remarque avant la suite: un ami suisse-allemand m'a dit un jour que c'est en se référant à Napoléon qu'on lui avait appris en français la différence entre "un homme grand" et "un grand homme". En parlant de de Gaulle, Ionesco nous rappelle pourquoi cet homme immense fut également et avant tout un grand homme.]
"Pour moi, les deux plus grands hommes de l'histoire moderne, plus grands que Mao, furent Churchill, qui résista seul, avec quelques centaines de jeunes aviateurs anglais, contre l'empire d'Hitler et ses innombrables armées, et Charles de Gaulle, qui ne s'aplatissait pas non plus, qui ne prit pas Hitler pour un surhomme, et qui refit de la France un grand pays, qui n'est plus un grand pays depuis qu'il a disparu. (...) Je n'aime pas les chefs. De Gaulle est le seul homme auquel j'aurais accepté d'obéir."


|

web site hosting count:

Politics Blogs
Start Blogging


© 2005 - 2009 by Sisyphos.
You may quote anything that pleases you. Thank you for not forgetting to mention the source.
Images belong to their respective owners.

Ubi libertas, ibi patria.