Add me to Skype




Atlantisme Blogosphère Culture Désinformation Economics Europe Histoire Humour Israel Kim Jong Il-Prize Legal Mideast Politique Realworld Résistance Suisse UNO


Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign
Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign!

http://www.wikio.co.uk Subscribe in NewsGator Online Add to Google Subscribe in Rojo Subscribe in Bloglines Add Le Mont De Sisyphe - le blog qui rend beau et intelligent to Newsburst from CNET News.com

Google search

Le Mont de Sisyphe
WWW      
My Photo
Name:
Location: Zurich, Switzerland

Je suis beau et intelligent. À part cela, je suis juriste helvète, libéral-conservateur, amateur d'armes, passionné d'histoire et de politique. Je suis libéral et capitaliste convaincu car je pense que c'est cela l'état naturel de l'homme. Je parle le "Schwiizerdütsch" avec un accent zurichois, j'adore la bonne musique, la bière et surtout la femme avec qui je vis.


Keep on Blogging!







Monday, January 30, 2006

Quand il faut voir les choses en face

Ces derniers temps ont vu deux développements majeurs:

Le président iranien a fait savoir (il faudrait plutôt dire: a rappellé) au monde que le but de la théocratie islamique était l'annihilation de l'État hébreux. Par ailleurs, les Palestiniens ont fait savoir au monde (il faudrait également dire: ils lui ont rappellé) qu'ils n'étaient pas du tout disposés à vivre en paix avec Israël et qu'ils voulaient également la guerre.

Ce qui est remarquable, c'est que les deux développements ont en somme surtout une valeur psychologique et symbolique. Les États occidentaux ont été forcés par Ahmadinejad à voir les choses en face: que l'Iran absusait et profitait de leur "patience" et que l'inévitable approchait à grands pas. Il n'y plus que les incurables qui ne voient pas qu'une crise sécuritaire majeure se profile à l'horizon. Ensuite, pour ce qui est du Hamas, ses élécteurs ont confirmé la "paranoïa" israélienne: Pour trouver une solution stable et durable, il vaut pour l'instant mieux ne pas compter sur les Palestiniens.

Je dis que tout cela a surtout une valeur psychologique et symbolique par ce que l'Iran figure déjà depuis longtemps et avec raison sur la liste des États voyous, et fait partie, depuis 2002, du club exclusif de "l'axe du mal". Par ailleurs, Israël a toujours considéré les héritiers de Khomeyni comme étant une des plus grandes menaces à sa survie. Seulement, jusqu' à présent et à en entendre certains, on pouvait croire que ce n'était que des néo-cons américains (disqualifiés d'avance) et une bande de Sionistes paranoïaques (et dominateurs bien sûr) qui osaient dire la gravité du problème. Ce n'est désormais plus le cas: Les bonnes âmes européennes semblent s'être réveillées et c'est déjà un début. Ensuite, quant à l'empathie perverse ressentie par une grande partie de l'opinion publique à l'égard de la "résistance" palestinienne, elle se trouve là ou les pacifismes et pseudo-pacifismes de toutes les époques ont toujours fini: dans les poubelles de l'histoire.

P.S.:

Pour mes lecteurs chéris maîtrisant la langue de Friedrich Dürrenmatt, je mets ici un scan d'un éditorial de la NZZ sur la victoire du Hamas, paru le weekend passé. Ce texte remarquable nous vient de la plume du journaliste et rédacteur en chef adjoint de la NZZ, Hansrudolf Kamer (je suis un véritable fan de H.K.). Il est également disponible ici.(Cliquez sur l'image pour l'agrandir):


|

web site hosting count:

Politics Blogs
Start Blogging


© 2005 - 2009 by Sisyphos.
You may quote anything that pleases you. Thank you for not forgetting to mention the source.
Images belong to their respective owners.

Ubi libertas, ibi patria.