Add me to Skype




Atlantisme Blogosphère Culture Désinformation Economics Europe Histoire Humour Israel Kim Jong Il-Prize Legal Mideast Politique Realworld Résistance Suisse UNO


Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign
Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign!

http://www.wikio.co.uk Subscribe in NewsGator Online Add to Google Subscribe in Rojo Subscribe in Bloglines Add Le Mont De Sisyphe - le blog qui rend beau et intelligent to Newsburst from CNET News.com

Google search

Le Mont de Sisyphe
WWW      
My Photo
Name:
Location: Zurich, Switzerland

Je suis beau et intelligent. À part cela, je suis juriste helvète, libéral-conservateur, amateur d'armes, passionné d'histoire et de politique. Je suis libéral et capitaliste convaincu car je pense que c'est cela l'état naturel de l'homme. Je parle le "Schwiizerdütsch" avec un accent zurichois, j'adore la bonne musique, la bière et surtout la femme avec qui je vis.


Keep on Blogging!







Thursday, February 23, 2006

Agence Fausse Presse

Agence France Presse (AFP) reste fidèle à sa réputation de désinformateur public n° 1. Une fois de plus, dans une information sur le conflit au Moyen Orient, les "reporters" taisent une partie de l'histoire afin de biaiser la perception qu'aura le lecteur inaverti de la nouvelle.

Comparez les communiqués de presse suivants.

D'abord, Agence France Presse:
Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne à Naplouse

NAPLOUSE (Cisjordanie) - Deux Palestiniens ont été tués jeudi par des tirs de l'armée israélienne, lors d'une incursion militaire à Naplouse dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué des sources médicales.

Naïm Abou Saris, 22 ans, a été mortellement atteint par balle alors qu'il se trouvait sur le toit de sa maison dans le camp de réfugiés de Balata, où l'armée mène une vaste opération.

Plus tôt, Ibrahim Saïdi, 19 ans, avait été tué par des soldats israéliens ayant ouvert le feu après avoir essuyé des jets de pierres aux abords du camp de réfugiés.

Quatre autres Palestiniens ont été blessés par les tirs israéliens, dont un grièvement, selon les sources médicales.

Ces décès portent à 4.962 (bien 4.962) le nombre de tués, en majorité des Palestiniens, depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, selon un décompte établi par l'AFP.

L'armée a décrété un couvre-feu dans le camp et bloqué toutes ses entrées tandis que des soldats ont pris position sur des toits, ont indiqué des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes.

Un porte-parole de l'armée israélienne a pour sa part affirmé qu'une "opération d'arrestations" d'activistes palestiniens était en cours à Balata.

Trois Palestiniens avaient été tués et une trentaine d'autres blessés lors d'une vaste opération menée par l'armée israélienne entre dimanche et mardi dans le secteur de Naplouse.

Par ailleurs, dix manifestants ont été blessés par des balles caoutchoutées tirées par l'armée israélienne, en protestant dans un village de Cisjordanie contre la barrière de séparation érigée par Israël, ont indiqué des témoins.

Deux militants israéliens pro-palestiniens ont été arrêtés par l'armée lors de la manifestation, qui a eu lieu dans le village de Beit Sira au nord-ouest de Jérusalem, selon la même source.

(©AFP / 23 février 2006 12h51)
Ensuite, plus sobre, trouvé sur le site de Tsahal (l'armée israélienne):
(12:35 23/02/2006)
Palestinians hurled several Molotov cocktails at IDF Forces operating against terror infrastructures in Nablus in a number of incidents. The Forces returned fire at three Palestinians who had thrown the Molotov cocktails, and identified hitting them. Palestinians also detonated a number of explosive devices at the Forces and opened fire at the Forces in a number of incidents. The Forces returned fire at the armed gunmen. No injuries were reported, damage was caused to a number of vehicles.
Et enfin, trouvé sur Arutz Sheva en français:
(jeudi 23 février 2006 - 12:55) Deux terroristes armés tués par l’armée à Naplouse

Tsahal a confirmé la mort de deux terroristes et un troisième blessé au cours d’opérations de l’armée dans la ville de Shehem [= nom biblique de Naplouse -ed.]. Selon des sources militaires, les terroristes ont lancé des cocktails Molotov en direction des soldats, qui ont riposté par des tirs. On ne déplore pas de blessés parmi les soldats.
Je ne connais pas le contexte militaire de cet évènement. Et je ne garantis pas que ces trois communiqués de presse relatent le même évènement, bien que j'en sois convaincu. Toutefois, il apparaît évident que la situation à Naplouse était tout sauf paisible. Je constate alors qu'AFP tait des faits importants, notamment le jet des cocktails Molotov et les tirs. En guise de cela, AFP parle de jet de pierres, ce qui est bien entendu beaucoup moins grave et laisse apparaître la réaction des soldats comme étant totalement disproportionnée. Préciser qu'un des morts se trouvait sur son toit au moment des tirs en devient alors grotesque. Il pousse beaucoup de pierres sur des toits à Naplouse?

Ensuite le couronnement dans ce paragraphe d'AFP:
Ces décès portent à 4.962 (bien 4.962) le nombre de tués, en majorité des Palestiniens, depuis le début de l'Intifada en septembre 2000, selon un décompte établi par l'AFP
La suggestion ne pourrait être plus évidente: Il doit y avoir un truc qui cloche. Pourquoi le nombre des Palestiniens tués est-il autant supérieur à celui des Israéliens? Bien insérée dans le communiqué ci-dessus, ce paragraphe ne peut que sournoisement confirmer en général l'impression que pourrait avoir le lecteur de l'évènement de Naplouse en particulier : Les moyens utilisés par Israël sont totalement exagérés et disproportionnés. Ce sont donc bien les Israéliens les méchants dans toute l'histoire.

Le fait que le nombre plus bas de tués israéliens soit dû au travail efficace de Tsahal et du service Shin Beth, à la barrière de sécurité et des fois (trop rarement) aussi à l'amateurisme Palestinien est entièrement passé sous silence. Ensuite faut-il savoir que les terroristes "martyres" tués lors d'attentas ou par l'armée israélienne au combat sont également comptés parmi les victimes palestiniennes. Parmi les victimes israéliennes, la majorité sont cependant des visteurs de cafés et de restaurants, des jeunes clients de discothèques, des femmes et des hommes faisant des courses dans des shopping-centres. Il y a également des familles de colons assassinées et quelques soldats. Il y a tout de même une nuance de "qualité" des morts.

C'est une constatation récurrente: Trop souvent, on n'apprend tous les faits qu'en lisant les dépêches sobres du côté israélien. Pour se faire une véritable opinion, cela ne suffit pas forcément, mais les agences de presse taisent trop souvent une partie des faits, ne serait-ce qu'en laissant de côté les versions divergentes. La version palestinienne n'est alors pas déclarée comme telle, mais elle est présentée comme correspondant aux faits. Cela est tout aussi grave qu'un véritable mensonge.

Mind the agencies.

|

web site hosting count:

Politics Blogs
Start Blogging


© 2005 - 2009 by Sisyphos.
You may quote anything that pleases you. Thank you for not forgetting to mention the source.
Images belong to their respective owners.

Ubi libertas, ibi patria.