Add me to Skype




Atlantisme Blogosphère Culture Désinformation Economics Europe Histoire Humour Israel Kim Jong Il-Prize Legal Mideast Politique Realworld Résistance Suisse UNO


Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign
Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign!

http://www.wikio.co.uk Subscribe in NewsGator Online Add to Google Subscribe in Rojo Subscribe in Bloglines Add Le Mont De Sisyphe - le blog qui rend beau et intelligent to Newsburst from CNET News.com

Google search

Le Mont de Sisyphe
WWW      
My Photo
Name:
Location: Zurich, Switzerland

Je suis beau et intelligent. À part cela, je suis juriste helvète, libéral-conservateur, amateur d'armes, passionné d'histoire et de politique. Je suis libéral et capitaliste convaincu car je pense que c'est cela l'état naturel de l'homme. Je parle le "Schwiizerdütsch" avec un accent zurichois, j'adore la bonne musique, la bière et surtout la femme avec qui je vis.


Keep on Blogging!







Thursday, July 13, 2006

Deux aspects des évènements dans le Sud-Liban

Deux aspects en vrac, qui me viennent à l'esprit au sujet des évènements des dernières 36 heures dans les Sud-Liban:

Premièrement, un des buts (ou du moins un des effets) des actions militaires de Tsahal sera de lever les ambiguités (politiques) restantes. Le Hamas et le gouvernement libanais seront obligés de "choisir leur camp" et surtout de l'affirmer publiquement dans leurs actes. En définitive, Olmert les force à agir et à sortir de leurs trous. Bien sûr que la situation actuelle fait apparaître Israël à tort comme l'agresseur, mais il faut reconnaître qu'Israël est toujours considéré comme étant le coupable. Cet aspect devient donc parfaitement négligeable pour la détermination et la prise de décision israéliennes.

Tout cela souligne aussi à quel point l'accord de paix signé au cours des années 90 avec la Jordanie a été un véritable coup de génie d'un point de vue jordanien. Ce pays qui faisait grandement partie du "problème" a trouvé une sortie élégante et son concours n'est desormais plus demandé dans la solution du conflit. Le père du roi actuel a carrément réussi à se faire oublier de tous.

Deuxièmement, une réflexion légale "réaliste", et je sais que je m'avance un peu:

Le gouvernment libanais a protesté contre l'incursion de Tsahal et les suspects habituels (Kofi Annan, le Quai d'Orsay) se sont également fait entendre. En substance, on reproche à Tsahal d'avoir violé l'intégrité territoriale du Liban. Considérer qu'un territoire appartient effectivement et juridquement à un État ou à un gouvernement exige cependant esentiellement deux choses: Souveraineté effective et reconnaissance internationale. Le fait qu'un gouvernement n'exerce pas de véritable souveraineté (donc un contrôle efficace) sur un territoire donné devrait donc mener à faire cesser l'entendement selon lequel ce territoire "appartiendrait" juridiquement au gouvernement en cause. Cela fait donc à mon sens du Sud-Liban un noman's land pour lequel Beyrouth ne peut notamment pas se prévaloir de l'interdiction d'agression par un État tiers reconnue par le droit international. Affirmer le contraire signifierait faire dépendre cette appartenance juridique uniquement d'une pure reconnaissance internationale.

Je pense donc que rien ne s'oppose en principe à ce qu'Israël refasse une zone-tampon de cette partie du Liban. Je ne peux d'ailleurs que me joindre à Pan.

|

web site hosting count:

Politics Blogs
Start Blogging


© 2005 - 2009 by Sisyphos.
You may quote anything that pleases you. Thank you for not forgetting to mention the source.
Images belong to their respective owners.

Ubi libertas, ibi patria.