Add me to Skype




Atlantisme Blogosphère Culture Désinformation Economics Europe Histoire Humour Israel Kim Jong Il-Prize Legal Mideast Politique Realworld Résistance Suisse UNO


Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign
Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign!

http://www.wikio.co.uk Subscribe in NewsGator Online Add to Google Subscribe in Rojo Subscribe in Bloglines Add Le Mont De Sisyphe - le blog qui rend beau et intelligent to Newsburst from CNET News.com

Google search

Le Mont de Sisyphe
WWW      
My Photo
Name:
Location: Zurich, Switzerland

Je suis beau et intelligent. À part cela, je suis juriste helvète, libéral-conservateur, amateur d'armes, passionné d'histoire et de politique. Je suis libéral et capitaliste convaincu car je pense que c'est cela l'état naturel de l'homme. Je parle le "Schwiizerdütsch" avec un accent zurichois, j'adore la bonne musique, la bière et surtout la femme avec qui je vis.


Keep on Blogging!







Saturday, August 26, 2006

Le libre marché évite le chaos

Pan nous présente un brillant exposé qui part de l'exemple de baux à loyer pour expliquer pourquoi le libre marché et la formation des prix sont essentiels afin d'éviter le chaos dans le monde humain:
La loi ne s’encombre pas de la convergence des intérêts; elle est comme un tsunami et s’abat sur tout le monde de la même façon. Elle est le hasard, l’arbitraire. Si la loi dit que mes parents [propriétaires d'immobilier -ed.] ne peuvent plus monter le prix du loyer à leur guise (en fonctions de critères tels que ceux proposés plus haut, par exemple), elle crée un déséquilibre. Elle provoque une concurrence terrible entre les personnes cherchant un logement puisque l’appartement convoité sera accessible à plus de gens que si le loyer avait augmenté. Et dans le même temps, mon père déconseillera à son jeune collègue venant de faire un héritage de mettre cet argent dans l’immobilier. Il lui dira “j’ai des appartements, mais avec le loyer bas imposé, j’arrive à peine à les amortir. (...)“. Les logements deviendront de plus en plus rares sur le marché. Les prix ne pouvant augmenter, la concurrence entre les personnes recherchant un appartement deviendra de plus en plus acharnée, poussant celles-ci à faire des compromis de plus en plus grands entre leurs aspiration et l’appartement qu’ils habiteront dans la réalité.

Il est probable qu’à ce stade, les effets de la loi seront tels que les législateurs voteront une autre loi pour la construction de “logements sociaux”. Ainsi, ils soulageront pour un temps le marché, mais agraveront le manque à gagner des propriétaires (d’autant plus que les logements sociaux seront en réalité construits avec l’argent taxé à ces mêmes propriétaires), et ceux qui continuaient à placer leur fortune dans l’immobilier par une sorte de vieux réflexe paysan cesseront peu à peu de le faire. Pire encore : la réunion forcée, chaotique et arbitraire des locataires des logements sociaux provoquera en leur sein la discorde, l’incivilité. Finalement, la délinquance, l’égoïsme, l’isolement et la violence physique deviendront le mode d’interaction normal des locataires entre eux.

La loi aura introduit le hasard et l’arbitraire, la loi aura provoqué le chaos et le désordre.
Ce billet de Pan rappelle que les prix ont la fonction essentielle de coordination des ressources et de l'offre et de la demande. L'intervention de l'État planificateur dans ces processus du marché et son interférence dans la formation des prix mène à long terme toujours au chaos et en dernière conséquence au totalitarisme.

Labels: , , , ,

|

web site hosting count:

Politics Blogs
Start Blogging


© 2005 - 2009 by Sisyphos.
You may quote anything that pleases you. Thank you for not forgetting to mention the source.
Images belong to their respective owners.

Ubi libertas, ibi patria.