Add me to Skype




Atlantisme Blogosphère Culture Désinformation Economics Europe Histoire Humour Israel Kim Jong Il-Prize Legal Mideast Politique Realworld Résistance Suisse UNO


Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign
Join the Blue Ribbon Online Free Speech Campaign!

http://www.wikio.co.uk Subscribe in NewsGator Online Add to Google Subscribe in Rojo Subscribe in Bloglines Add Le Mont De Sisyphe - le blog qui rend beau et intelligent to Newsburst from CNET News.com

Google search

Le Mont de Sisyphe
WWW      
My Photo
Name:
Location: Zurich, Switzerland

Je suis beau et intelligent. À part cela, je suis juriste helvète, libéral-conservateur, amateur d'armes, passionné d'histoire et de politique. Je suis libéral et capitaliste convaincu car je pense que c'est cela l'état naturel de l'homme. Je parle le "Schwiizerdütsch" avec un accent zurichois, j'adore la bonne musique, la bière et surtout la femme avec qui je vis.


Keep on Blogging!







Tuesday, October 24, 2006

Comment financer la NLFA (NEAT)

J'en ai parlé récemment: On essaie de nous faire croire que des "concessions" économiques, c'est-à-dire l'ouverture des marchés des pays de l'Europe de l'est, devraient être achetées par une sorte d'aide au développement. Le fait d'affirmer qu'une libéralisation de marchés serait une concession et, partant, devrait donc être "compensée" ou achetée est une attitude politique répandue, certes, mais qui n'a pourtant aucun fondement économique pertinent (à ce propos voir déjà chez l'Institut Constant de Rebecque dans sa critique du milliard de cohésion)*.

Toutefois, si nos politiciens chéris devaient par malchance réussir à faire croire qu'il faut effectivement donner un milliard de francs suisses afin de "contribuer aux marchés dont nous profitons", je ne verrais alors aucune raison pourquoi cela ne devrait pas être également valable en sens inverse: En effet, et en appliquant le même genre de réflexions tordues, la construction du méga-projet NLFA (la "Nouvelle ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes"; pour les germanophones: la "NEAT") devrait alors également être partiellement et "équitablement" financé par le bénéficiaire: l'Europe. Après tout, la Suisse le contribuable suisse met à disposition de l'Europe un nouvel axe de transports gigantesque et ce sans lui demander de se ruiner comme il le fait lui-même. Il faut rappeler qu'à ce jour, nous parlons de coûts débordants de 24 milliards de francs suisses (et non d'un ridicule milliard comme celui que nous réclament les apparatchiks bruxellois en collusion avec la majorité de la classe politique suisse). Un soutien "solidaire" et "équitable" de la part de "nos amis européens" serait donc tout à fait "juste".

Merci d'avance.

* Les accords créant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sont fondés sur le système des "concessions économiques" qui suggère que si un État ouvre ses frontières à des marchandises étrangères, il devrait en être compensé (par des concessions "réciproques") - comme s'il subissait un dommage. En vérité, même une ouverture unilatérale des frontières profite avant tout à l'économie de celui qui ouvre son marché à la concurrence étrangère.

Labels: , , , , ,

|

web site hosting count:

Politics Blogs
Start Blogging


© 2005 - 2009 by Sisyphos.
You may quote anything that pleases you. Thank you for not forgetting to mention the source.
Images belong to their respective owners.

Ubi libertas, ibi patria.