Comment financer la NLFA (NEAT)
J'en ai parlé récemment: On essaie de nous faire croire que des "concessions" économiques, c'est-à-dire l'ouverture des marchés des pays de l'Europe de l'est, devraient être achetées par une sorte d'aide au développement. Le fait d'affirmer qu'une libéralisation de marchés serait une concession et, partant, devrait donc être "compensée" ou achetée est une attitude politique répandue, certes, mais qui n'a pourtant aucun fondement économique pertinent (à ce propos voir déjà chez l'Institut Constant de Rebecque dans sa critique du milliard de cohésion)*. Toutefois, si nos politiciens chéris devaient par malchance réussir à faire croire qu'il faut effectivement donner un milliard de francs suisses afin de "contribuer aux marchés dont nous profitons", je ne verrais alors aucune raison pourquoi cela ne devrait pas être également valable en sens inverse: En effet, et en appliquant le même genre de réflexions tordues, la construction du méga-projet NLFA (la "Nouvelle ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes"; pour les germanophones: la "NEAT") devrait alors également être partiellement et "équitablement" financé par le bénéficiaire: l'Europe. Après tout, Merci d'avance. * Les accords créant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sont fondés sur le système des "concessions économiques" qui suggère que si un État ouvre ses frontières à des marchandises étrangères, il devrait en être compensé (par des concessions "réciproques") - comme s'il subissait un dommage. En vérité, même une ouverture unilatérale des frontières profite avant tout à l'économie de celui qui ouvre son marché à la concurrence étrangère. Labels: Economics, Europe, français, Politique, Résistance, Suisse |
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