RDC: Kabila nomme le premier gouvernement de l'après-présidentielle
KINSHASA (AP) - Le président Joseph Kabila, vainqueur en novembre dernier de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), a nommé par décret dans la nuit de lundi à mardi le premier gouvernement de l'après-scrutin. (...)
Le nouveau cabinet est constitué de 60 membres, dont six ministres d'Etat, 34 ministres et 20 vice-ministres issus de la coalition qui a soutenu M. Kabila au second tour de la présidentielle.
Il y a donc
un copain un ministre
à tout: un ministre au budget, un ministre à l'économie nationale, un ministre aux finances, un ministre à l'agriculture, un ministre au développement rural, un ministre aux infrastructures, un ministre au travail et à la prévoyance sociale, un ministre aux hydrocarbures, un ministre à l'information, presse et communication nationale, un ministre à la condition féminine, un ministre à la la jeunesse et sports, un ministre à l'environnement, un ministre à l'enseignement supérieur et universitaire, etc. etc.
Certains affirment bien entendu que c'est en fait la faute à la colonialisation, à l'exploitation néo-libérale par les multionationales et à la mondialisation que ces pays vont mal. En verité, c'est le Trop d'État et le Pas assez de capiatlisme qui fige les pays africains dans la misère. Le nouveau gouvernement est une illustration caricaturale du problème. Tout le problème est là: Dès que les bureaucraties gonflées et corrompues de ces pays cesseront enfin d'étouffer l'entreprise privée, les bienfaits du capitalisme y deviendront accessibles à tout le monde.
<< Home