La "dignité" des plantes??
Je croyais d'abord que c'était une mauvaise farce (via freilich.ch).La dignité de la créature dans le règne végétalJe n'aurais pas osé penser que nos fonctionnaires (payés par nos impôts) tomberaient aussi bas que cela. À quand l'avocat d'office pour les marguerites (ça existe déjà pour les animaux!). Est-ce que les plantes auront bientôt un droit à être représentées dans les parlements? À quand la première plainte pour abus végétal? Pourquoi de telles propositions sont-elles dommageables? Elle relativisent avant tout dramatiquement les droit fondamentaux ("naturels") de l'homme dont découlent tous les autres droits. Y rapprocher des droits fictifs des vers de terres, des coléoptères et des rhododendrons, signifie finalement mettre à pied d'égalité ces derniers avec l'homme. Et pourtant, comme l'a démontré John Locke dans ses Treatises of Government, les droits de propriété ne viennent pas "comme ça", de par la bonne volonté d'un fonctionnaire. Ils sont liés à la faculté de l'homme d'en faire usage. En revanche, la proposition absurde de créer des droits des plantes et des animaux montre bien que les apparatchiks de l'éthique officielle ignorent tout des fondements des droits dits "de l'homme". Comme l'expliquait pourtant si bien Murray N. Rothbard dans son Ethics of Liberty: [T]he assertion of human rights is not properly a simple emotive one; individuals possess rights not because we “feel” that they should, but because of a rational inquiry into the nature of man and the universe. In short, man has rights because they are natural rights. They are grounded in the nature of man: the individual man’s capacity for conscious choice, the necessity for him to use his mind and energy to adopt goals and values, to find out about the world, to pursue his ends in order to survive and prosper, his capacity and need to communicate and interact with other human beings and to participate in the division of labor. In short, man is a rational and social animal. No other animals or beings possess this ability to reason, to make conscious choices, to transform their environment in order to prosper, or to collaborate consciously in society and the division of labor.(...)En geste de protestation, il faudrait manifester devant le Palais fédéral à Berne et y décapiter sympboliquement 100 tournesols. UPDATE (14.04.2008, 22:30) Ordnungspolitik et Arlesheimreloaded ont également repris la torche (si vous me passez l'expression): Es gibt sie noch, die unnützen Staatskommissionen & Unsere und reale Probleme Labels: français, Politique, Résistance |
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